Quel parfum me correspond ?
Choisir le bon parfum peut être un processus difficile et parfois même décourageant. Après tout, il s’agit d’une décision très personnelle qui déterminera la façon dont vous vous présentez au monde. Avec tant d’options disponibles, il peut être difficile de savoir quel parfum vous convient le mieux.
Quelles notes vous aimez le plus ?
Avant de commencer à chercher le parfum idéal, prenez le temps de réfléchir aux notes qui vous plaisent le plus. Aimez-vous les fleurs fraîches comme la rose, le jasmin et la pivoine ? Ou bien les muscs profonds et l’oud attirent-ils votre attention ? Il existe des centaines de senteurs différentes, il est donc important d’affiner votre choix avant de vous rendre au magasin.
La saison est importante
Vous devez également tenir compte de la saison lorsque vous choisissez votre parfum. Pendant les mois d’hiver, les fragrances plus lourdes comme le bois de santal sont des options populaires, tandis que les arômes plus légers comme le thé vert et les agrumes conviennent mieux à l’été. De plus, gardez à l’esprit le type d’occasions pour lesquelles vous porterez le parfum – est-ce quelque chose que vous voulez porter quotidiennement ou seulement pour des occasions spéciales ? Cela vous aidera à affiner votre recherche.
Une fois que vous avez déterminé les notes qui vous plaisent le plus et que vous avez réfléchi au moment et à l’endroit où vous prévoyez de les utiliser, il est temps de faire vos achats ! Commencez par tester différents parfums dans des magasins de beauté ou des grands magasins jusqu’à ce que vous en trouviez un qui parle à vos sens ; si possible, essayez de vous rendre dans des magasins où les employés sont bien informés et peuvent vous guider dans leur sélection de parfums. Il est toujours utile de vaporiser quelques échantillons sur des bandes de papier ou des cartes de buvard et d’attendre au moins 15 minutes avant d’évaluer le parfum plus en détail ; cela laisse le temps aux différentes notes de chaque parfum de se mélanger et d’interagir avec la chimie de votre peau – produisant ce que l’on appelle “l’effet de dessèchement”. Si un parfum particulier sent toujours bon après 15 minutes, il y a fort à parier qu’il sentira aussi bon sur votre peau !
Comment je vaporise mon parfum ?
Lorsque vous testez des parfums, n’oubliez pas d’en vaporiser autour des oreilles, des poignets et du cou – ces zones ont tendance à produire des huiles naturelles qui interagissent mieux avec les parfums en raison de leur température corporelle plus élevée. N’oubliez pas non plus que les parfums durent plus longtemps sur les vêtements que sur la peau. N’hésitez donc pas à en vaporiser directement sur le tissu (veillez simplement à ne pas en vaporiser sur des tissus délicats comme la soie). Plus d’infos ici .
Que disent les experts ?
Les experts en parfums suggèrent de tester plusieurs options avant d’en choisir un – de cette façon, vous aurez une meilleure idée des types de parfums qui correspondent le mieux à la chimie de votre corps avant d’investir dans un flacon entier. N’oubliez pas non plus que certaines notes peuvent avoir une odeur différente selon les personnes, en raison des différences de PH de la peau et de l’odeur corporelle propre à chacun
Une fois que vous avez choisi un parfum en particulier, achetez un flacon entier ; de cette façon, si vous avez besoin d’un autre parfum, vous n’aurez pas à chercher bien loin ! Non seulement le fait d’avoir un flacon complet signifie que vous ne serez jamais à court du parfum que vous aimez, mais c’est aussi une excellente idée de cadeau pour les amis ou les membres de la famille qui partagent les mêmes goûts en matière de parfums !
Conservation !
Enfin, mais c’est tout aussi important, gardez votre parfum choisi à l’abri de la lumière directe du soleil ou des températures extrêmes, car cela peut endommager sa composition au fil du temps (et personne ne veut d’un parfum qui sent sec !). En tenant compte de ces conseils, trouver LE parfum parfait ne devrait plus être une tâche intimidante – bonne chasse !